DANIEL MOREAU (piano, claviers)

Né dans une famille de musiciens, je découvre le piano à 5 ans et reçois une formation classique, jusqu’à l’obtention d’un DEM au Conservatoire du Tarn. Je découvre rapidement la musique cubaine et l’improvisation, au contact notamment de Vincent Laffaire (chef d’orchestre du groupe de salsa « Calle Reina »).

Daniel Moreau stage jazz piano musique 2

S’en suit un parcours de formation dans les classes de jazz des conservatoires de Perpignan et Montpellier, ponctué par plusieurs stages en France et à l’étranger. Certaines rencontres seront décisives, comme avec Serge Lazarevitch, Pierre Debethman, Aaron Goldberg, Wynton Marsalis ou encore Magic Malik.

Très actif sur la scène montpelliéraine depuis 2007, je participe à la création du Collectif Koa et officie au piano & Fender Rhodes dans le Grand Ensemble Koa
(« Koa-Roi » disque Révélation - jazz magazine).
Je m’investis également dans différents groupes de Gospel qui partent en tournée en Europe, en Afrique et aux Etats Unis.

Daniel Moreau stage jazz piano musique 3

Lors d’un voyage à Cuba, je côtoie les pianistes Ernan Lopez Nussa et Rolando Luna qui influenceront mon jeu pianistique.
Par ailleurs, la découverte intrigante du jazz éthiopien dans la B.O du film « Broken Flowers » de Jim Jarmush m’amène à fonder le groupe Ethioda pour lequel je compose depuis 2012.

Je m’installe à Paris en 2017 et intègre alors la Fanfare XP de Magic Malik puis Gasy Jazz project, mené par la contrebassiste Gabrielle Randrian Koehlhoeffer.

De retour dans l’Herault depuis 2019, je continue à développer ces différentes aventures musicales et imagine de nouvelles créations, comme « Oya 4tet » avec Hugo Guezbar, Yoann Godefroy et Valentin Jam.
 J’ai également le plaisir d’enseigner dans le département jazz à la Cité des Arts - Conservatoire de Montpellier 3m.

Daniel Moreau stage jazz piano musique 1