Midi-Libre-stage-musique

Midi Libre du 19/10/2015 par Thierry Bourrié

 

Le Vigan: les stagiaires de "Musiques

en Je" en concert.

stage-musique-batterie-basse-contrebasse 

Le Vigan: les stagiaires de "Musiques en Je" en concert.Vendredi 23 octobre à 20 h 30 salle Lucie-Aubrac au Vigan aura lieu un concert un peu exceptionnel avec un répertoire jazz, blues, klezmer (tradition musicale des Juifs d'Europe centrale et de l'Est du XVe). Entrée libre.

Cette soirée sera exceptionnelle par la qualité des musiciens qui se produiront sur scène. Venus d'horizons divers, Alsace, Paris, Lyon, Savoie, Grenoble, Languedoc-Roussillon, Belgique, ils suivent actuellement un stage de jazz, d'improvisation, de jeu de groupe avec des instruments aussi variés que saxo, clarinette, piano, accordéon, batterie, guitare, contrebasse ou voix..

Ils sont basés à Vézénobres chez Paula Anke bien connue dans le milieu artistique. Il faut dire que ce hameau restauré, à deux pas du Vigan, offre toutes les infrastructures et la logistique propices à la réussite de ces rendez-vous.

Ces amateurs doués termineront cette semaine de rencontre et de création musicale devant le public viganais. L'association montpelliéraine "Musiques en Je" organise ces stages de musique qui permettent d'acquérir de nouvelles connaissances musicales en mettant l'accent sur l'apprentissage, le développement de l'improvisation. 

Richard Altier (musicien éclectique, saxophoniste, enseignant) et Damien Bianciotto (guitariste passionné de musique afro-américaine) sont les maîtres d'œuvre passionnés de cette rencontre avec une pédagogie similaire à une recette de cuisine avec des ingrédients, l'instrument, l'oreille, le rythme, la partition, l'improvisation, le plaisir de jouer en groupe. A déguster sans modération.

Lien internet vers l'article de Midi Libre ici. ici.

 

Midi-Libre-stage-musique

Midi Libre du 25/10/2014 par Chantal Bossard

Une Association pour aider à

reconstruire le village de

Saint-Laurent-le-Minier

Suite à l'épisode cévenol du 17 septembre dernier qui a dévasté leur village, la population de Saint-Laurent-le-Minier a été extrêmement touchée par l'élan participatif et solidaire qui a permis de faire face à une première phase “d'assainissement”. 

concert-de-soutien-par-l-association-musique-en-je 1120911 667x333  concert-de-soutien-par-l-association-musique-en-je 1120912 667x333

Forts de cette expérience de solidarité et dans le souci de la faire perdurer, les habitants du village créent l'association “Resurgéncia - Truc de Baû”.

L'objectif de cette association est de porter soutien et assistance aux sinistrés par des moyens humains et matériels, ainsi que d'accompagner la population dans les diverses phases de reconstruction qui vont dans le sens du bien-être des villageois, de la géologie de la vallée ainsi que des forces économiques locales.

Vendredi 24 octobre, des représentants de l'association ont installé un stand sur le parvis de l'église de Ganges pour une première prise de contact avec le public du marché hebdomadaire en témoignant de l'expérience vécue grâce à une exposition de photos. Ils étaient soutenus par un concert de l'association montpelliéraine “Musique en je” qui organise des stages de jazz dirigés par Richard Altier. C'est leur “concert de fin de stage” qu'ils ont ainsi offert à la jeune association saint-laurentaise tout en attirant l'attention des passants.

D'autres événements sont en cours d'organisation dans le but de réunir des fonds. Le premier rendez-vous est donné pour le 9 novembre sur la place du jardin à Saint-Laurent-le-Minier avec, au programme : une braderie, des animations musicales, une soupe proposée par les associations Césame et Arc en Ciel, des châtaignes grillées avec l'association Resurgéncia.

Lien internet vers l'article de Midi Libre ici. ici.