Stages de basse "Musiques en Je"
Pour les dates de stages, cliquer sur les liens suivants:
Les stages de guitare « Musiques en Je » offrent la part belle au plaisir et au jeu en groupe dans un répertoire Jazz, Blues, Jazz manouche, Klezmer... et mettent l'accent sur l'apprentissage et le développement de l'improvisation.
Ces stages de basse permettent à des bassistes de rencontrer d'autres musiciens et de jouer dans un orchestre avec d'autres instrumentistes. La place de la basse est variable : la basse peut avoir dans le groupe une position d'accompagnement assurer le groove, le swing de la section rythmique et ainsi participer au son du groupe; à d'autres moments elle peut aussi prendre celle du soliste (improvisation).
De ce fait, nous abordons à la fois des aspects musicaux spécifiques à basse (walkin, gammes, arpèges, rythmiques...) et aux différents styles abordés (Jazz, Blues, bossa, jazz manouche...), mais aussi comme pour tous les autres instruments, des aspects musicaux fondamentaux :
- L'improvisation abordée sous deux angles: jouer d'oreille et/ou se servir des gammes et des accords en fonction de l’harmonie.
- Le placement rythmique : au delà de la lecture rythmique sur partition, le travail du rythme s'effectue la plupart du temps par imitation afin de se libérer de l'intellect et de favoriser la mémoire corporelle.
- Repérage : savoir se repérer dans le morceau et dans la grille d’accords. Ecouter l'orchestre et apprendre à avoir des repères musicaux pour pouvoir faire confiance à son oreille et prendre un peu de distances avec la partition.
- L'harmonie : Initiation ou perfectionnement des connaissances au sein d'ateliers pratiques ou théoriques.
- Apprendre à jouer par cœur: se libérer de la partition permet l’écoute et la disponibilité au jeu en groupe et favorise l’interprétation et la créativité dans l’imrpovistion.
Autant d'angles musicaux complémentaires et utiles aux bassistes.
Pour plus d'informations sur la pédagogie, suivez ce lien : les stages « Musiques en Je », la pédagogie.
Par ailleurs, l'immersion musicale dans un lieu où tout est sur place favorise les rencontres, les échanges et l’expérimentation. Vous pourrez partager votre passion de la musique et du guitare (guitatre, amplis, partitions, musiciens...), confronter vos expériences musicales et vous refiler des « tuyaux »... !
Enfin, les « bœufs » des stages « Musiques en Je » vous permettront, si vous le désirez, de prolonger ces journées musicales de façon plus informelle dans le plaisir et la convivialité.
D'autre part, le cadre dans lequel se déroulent les stages permet des moments de détente, des respirations ou des inspirations…(marche, baignade, pétanque, farniente, apéro...) !
Pour plus de renseignements sur les stages de basse « Musiques en Je » suivre ces liens :
- Le stage de basse Février
- Le stage de basse Août (1)
- Le stage de basse Août (2)
- Le stage de basse Toussaint