Stages de piano "Musiques en Je"

Les stages de piano « Musiques en Je » offrent la part belle au plaisir et au jeu en groupe dans un répertoire Jazz, Blues, Jazz manouche, Klezmer... et mettent l'accent sur l'apprentissage et le développement de l'improvisation.

Ces stages de piano permettent à des pianistes de rencontrer d'autres musiciens et de jouer dans un orchestre avec d'autres instrumentistes. La place du piano est variable : elle peut parfois prendre celle du soliste (exposition d'une mélodie, improvisation) et à d'autres moments, le piano peut avoir dans le groupe une position d'accompagnement (contrechants) ou assurer le groove, le swing de la section rythmique et ainsi de participer au son du groupe.

De ce fait, nous abordons à la fois des aspects musicaux spécifiques au piano (voicings, gammes, arpèges, rythmiques...) et aux différents styles abordés (Jazz, Blues, bossa...), mais aussi comme pour tous les autres instruments, des aspects musicaux fondamentaux :

  • L'improvisation abordée sous deux angles: jouer d'oreille et/ou se servir des gammes et des accords en fonction de l’harmonie.
  • Le placement rythmique : au delà de la lecture rythmique sur partition, le travail du rythme s'effectue la plupart du temps par imitation afin de se libérer de l'intellect et de favoriser la mémoire corporelle.
  • Repérage : savoir se repérer dans le morceau et dans la grille d’accords. Ecouter l'orchestre et apprendre à avoir des repères musicaux pour pouvoir faire confiance à son oreille et prendre un peu de distances avec la partition.
  • L'harmonie : Initiation ou perfectionnement des connaissances au sein d'ateliers pratiques ou théoriques.
  • Apprendre à jouer par cœur: se libérer de la partition permet l’écoute et la disponibilité au jeu en groupe et favorise l’interprétation et la créativité dans l’imrpovistion.

Autant d'angles musicaux complémentaires et utiles aux pianistes.

Pour plus d'informations sur la pédagogie, suivez ce lien :
les stages « Musiques en Je », la pédagogie.

Par ailleurs, l'immersion musicale dans un lieu où tout est sur place favorise les rencontres, les échanges et l’expérimentation. Vous pourrez partager votre passion de la musique et du piano (guitatre, amplis, partitions, musiciens...), confronter vos expériences musicales et vous refiler des « tuyaux »... !

Enfin, les « bœufs » des stages « Musiques en Je » vous permettront, si vous le désirez, de prolonger ces journées musicales de façon plus informelle dans le plaisir et la convivialité.

D'autre part, le cadre dans lequel se déroulent les stages permet des moments de détente, des respirations ou des inspirations…(marche, baignade, pétanque, farniente, apéro...) !

Pour plus de renseignements sur les stages de piano « Musiques en Je » 2017 suivre ces liens :