Thomas Doméné (batteur)

Thomas Doméné, autodidacte à ses débuts, fait la rencontre des musiciens Aurelio Villanueva et Michel Calvayrac qui deviennent ses premiers enseignants.

En 2006, il rejoint le groupe de swing Smoky Joe Combo sur invitation du leader David Costa Coelho, avec qui il se produit dans toute l’Europe (Suisse, Italie, Allemagne, Espagne, Portugal...).

Avec lui, il enregistre un premier album live, puis un EP. Presque simultanément, en 2007, il intègre Les Métropolitains, groupe toulousain de jazz moderne. Dès 2010, ils remportent, ensemble, le prestigieux Concours Européen de Jazz du Centre des Musiques Didier Lockwood.

thomas domene stage musique2

Puis, en 2012, ils gagnent - à l’unanimité - le tremplin Jazz d’Oloron. Avec eux, il enregistre un EP, puis un album Wondermood (2011).

De retour de ses tournées avec le Smoky Joe Combo, repéré par l’équipe pédagogique du Centre des Musiques Didier Lockwood, il est invité à entamer des études de batterie. Il le fera aux côtés de grands musiciens tels qu’André Charlier, Benoît Sourisse, Jim Beard, Stéphane Guillaume, Olivier Hutman ou André Villéger.

thomas domene stage musique3

Dès lors, il est sollicité par divers groupes, lui permettant d’appréhender divers esthétiques musicales toujours en relation avec le jazz ; notamment avec le Mickael Sourd Quartet en explorant le Hard bop, ou avec les groupes Bolden buddies Big Band et le Big Band Brass auprès desquels il s’essaie aux formations musicales étendues. Enfin, aux côtés du Jessica Rock Trio ainsi que Musings, il explore un jazz plus poétique.

Arrivé à Montpellier en 2016, il fait la rencontre de la chanteuse Naïma Girou et rejoint presque immédiatement le Naïma Quartet. En 2017 le groupe remporte le Concours « Crest jazz vocal » et enchaine avec l’enregistrement de deux albums: « Sea of Red » et « Zephyr ».

Aujourd’hui, il poursuit les collaborations éclectiques avec des musiciens tels que Olivier Temime, Sylvain Luc, Gael Horellou, Laurent Coulondre... et des groupes tels que le sextet de Louis Martinez « Influences » aux cotés de Mino Cinelu et Stéphane Belmondo. Et dernièrement le tout nouveau projet de Nicolas Gardel & l’Orchestre Mozart de Toulouse.

thomas domene stage musique1