Le lieu de stage: "Le Chateau du Poët-Célard"
Le château du Poët-Célard, bâti au XIIIe siècle sur un éperon rocheux face à la chaîne de Couspeau, aux portes de la Drôme provençale, est un véritable havre de paix. Par sa position, il bénéficie d’une vue dégagée sur la vallée du Roubion.
Du XIIIe siècle à nos jours, ce lieu est chargé d'histoires souvent liées aux guerres de religion et l'ombre du grand Calvin, qui y aurait séjourné, n'est pas la seule à veiller sur la forteresse. De là-haut, et devant ce panorama admirable, on oublierait vite que nous sommes au XXIe siècle ! Là-haut sur l’esplanade, un imposant château – XVIe et XVIIe siècles – surplombe le village construit en demi-cercle sur le versant sud.
L’histoire du château du Poët-Célard apparaît dans les textes en 1278. Par dotation, prise armée ou héritage, le château du Poët-Célard passe de main en main entre plusieurs familles seigneurales, des comtes de Valentinois jusqu’aux Blaïn.
Depuis 1985, le Poët-Célard a fait l’objet d’une réhabilitation et aujourd’hui, en remontant jusqu’au portail du château par l’ancienne voie pavée restaurée, on se laisse volontiers charmer jusqu’à perdre la notion du temps...