Manu Chevalier, trompettiste
Je suis né en 1951, j'ai commencé à la clarinette à 13 ans puis j'ai bifurqué sur la trompette à 20 ans. Jazz New Orleans, Fanfares, cours et stages à l'IMFP, pratique du jazz plus moderne, épisodes "théâtre"...J'ai suivi l'enseignement de Jean Jacques Greffin, Michel barrot, Ernesto Tito Puentes, Alejandro Pichardo...pour la technique trompette, et Guy Longnon pour le jazz au conservatoire de Marseille.
Je suis prof de trompette au Jam depuis 1982..J'ai passé le DE de prof de Jazz, et j'ai enseigné dans diverses écoles de la région (St Génies des Mourgues, Clapiers, St Mathieu de Tréviers ). J'ai animé des stages de fanfare ( Backchich, BatouKanfare, Orphéon de Garafach.. J'en oublie..) J'ai dirigé le Big Band des élèves du jam et de nombreuses classes d'ensemble, les classe "Ados". J'ai créé et animé pendant une dizaine d'années les "Ateliers Salsa du Jam". Actuellement, j'anime avec Philippe Rosengoltz la classe" New"du Jam les "Hot Jam Stompers".
Comme musicien, j'ai joué en Duo, Trio , Quartet et Quintet jazz... J'ai travaillé comme musicien au "Trétaux du Midi" (centre dramatique national), à la compagnie de clowns "Blaguebolle", et au Festival de Théâtre du Minervois. J'ai créé (avec Henri Donnadieu) " l'Orphéon des Tropiques" puis l'orchestre "Stromboli Salsa" (qui a existé une vingtaine d'années), j'ai participé une dizaine d'années à "Taraf Goulamas" (musique des Balkans). Actuellement je participe au collectif "Furens Nouba" (Funck-Reggae) et je joue en quintet avec Patrick Torreglosa, Mike Santanastasio, Fred Léger et Sébastien Germain...le jazz des années 50 /60...Je suis fan depuis toujours ... de Chet Baker!
En bref, une vie de musicien dans la région (le grand sud!), parsemée de belles rencontres...et j'ai bien envie d'en faire d'autres!